Astuces pour l’aider à bien dormir selon son thème astral et son élément dominant!
Le thème astral de l’enfant peut être utile à chaque parent pour de nombreux domaines, et celui qui nous intéresse aujourd’hui est le sommeil.
Souvent source de stress, de questionnements et d’incompréhensions pour les parents, le sommeil de l’enfant est parfois difficile à appréhender. Des couchers qui s’éternisent, des réveils nocturnes, des bébés ou des enfants qui ne parviennent pas à dormir seul, les cauchemars et terreurs nocturne, la peur du noir… Il existe de nombreux sujets concernant le sommeil de nos enfants.
La première chose que j’ai envie d’aborder avec toi, et qu’on oublie trop souvent, est qu’un bébé n’a pas la capacité physique et psychologique pour « faire ses nuits » comme un adulte. Il est, selon moi, inutile de chercher à éduquer le sommeil de ton enfant car il n’y a rien à apprendre… L’enfant a des besoins qu’il est nécessaire de combler pour son bien-être physique, mental et émotionnel. Tout comme toi, il a parfois du mal à s’endormir car il est préoccupé par quelque chose (il vit chaque jours des nouveautés et des moments plus ou moins stressants), tout comme toi il se réveille la nuit car il a soif, chaud, froid… la seule différence avec toi c’est qu’il n’est pas autonome pour se rendormir et se sécuriser seul, alors il a besoin de toi, d’une figure d’attachement…
Chaque enfant a des besoins différents en terme de sommeil… et là encore, cela rejoint le sommeil des adultes! Comme nous, certains enfants ont besoin de moins de sommeil, se couchent plus tard, se lèvent plus tôt, se réveillent souvent dans la nuit… Il serait erroné de dire que tout les enfants sont égaux face au sommeil. C’est ici que l’Astrologie peut entrer en compte, car en fonction de certains points de son thème (que nous allons aborder juste après), tu as la possibilité de comprendre certains besoins et ses mécanismes de base.
Son élément dominant ou l’élément de sa Lune
La première chose à faire sera de déceler son élément dominant ou au moins l’élément de sa Lune natale! Cela te permet alors d’avoir une idée précise de son tempérament et de l’accompagner au sommeil en fonction de celui-ci.
- Je t’invite à consulter le site Astrotheme pour réaliser son thème astral (gratuitement) si tu ne l’a pas encore fait.
Le sommeil de l’enfant
L’enfant à dominante Feu ou Lune dans un signe de feu
C’est un enfant dynamique qui a parfois du mal à faire redescendre la pression. Il est vif, spontané, il bouge beaucoup, parle beaucoup, bref… il ne s’arrête jamais! Ton petit à dominante Feu 🔥 est une vraie boule de nerfs, autant physiquement (dans ses mouvements), qu’émotionnellement! Tu as peut être déjà expérimenté ses colères ou ses frustrations qui sont parfois très intenses…
Impossible pour lui de se coucher alors qu’il est encore en pleine forme… Il sera important de l’aider à faire redescendre la pression, de canaliser son énergie pour un coucher et une nuit plus sereine. Et avec tout ce qu’il dépense en énergie, il a bien besoin de recharger ses batteries!
- Assures-toi qu’il se dépense suffisamment durant la journée pour expulser son trop plein d’énergie!
- Instaure le calme une à deux heures avant le coucher pour l’aider à redescendre
- Parles plus doucement, ne t’énerve pas
- Tamise progressivement les lumières
- Favorise les jeux calmes a partir d’une certaine heure, comme les constructions, la lecture, les jeux de cartes, etc… pour ne pas l’énerver (laisse-le gagner si tu joues avec lui, ça évitera la frustration)
- Donne-lui un bain ou une douche pour favoriser l’apaisement
Le sommeil est important pour l’enfant à dominante Feu car il a besoin de récupérer toute l’énergie dépensée durant la journée, mais cela peut être « rapide » donc il n’est pas impossible qu’il se lève tôt.
L’enfant à dominante Terre ou Lune dans un signe de Terre
C’est un enfant plutôt calme qui a besoin de se rassurer à travers des petites habitudes quotidiennes et des routines. Sa sécurité physique et émotionnelle est importante pour lui, tout comme le rapport au corps, le touché et le contact, le doudou est souvent important pour lui car fait office d’objet rassurant. Il apprécie pouvoir anticiper pour se préparer aux différentes situations et événements de son quotidien. Ton petit à dominante terre 🍃 a vraiment besoin de confort, de présence, et de ritualiser ses journées.
Impossible pour lui de se coucher alors qu’il n’y a pas été préparé! Tu ne peux pas lui annoncer de but en blanc « on va au dodo! », c’est trop brutal pour lui, il n’a pas eu le temps de s’y faire. Il sera important de l’aider à préparer son coucher, de mettre en place une routine que vous répétez chaque soirs, ce qui l’amène petit à petit au sommeil.
- Annonce le coucher un peu en avance pour qu’il puisse s’y préparer
- Sécurise-le par un gros câlin ou des papouilles. Prends le temps pour lui
- Met en place un rituel du coucher en effectuant toujours la même chose dans le même ordre
- Propose-lui un doudou pour le sécuriser et le rassurer
- Fais preuve de calme et de patience, adoucis ton propre comportement et ne le presse pas
Le sommeil est très important pour l’enfant à dominante Terre car il permet de lâcher prise, de se reposer… et c’est un enfant qui a vraiment besoin de repos! En mettant en place des habitudes pour le sécuriser tu verras que c’est un très bon dormeur. Durant la petite enfance (0-3 ans), il est possible qu’il s’endorme plus facilement dans les bras (besoin de proximité physique).
L’enfant à dominante Air ou Lune dans un signe d’air
C’est un enfant très curieux qui aime observer, analyser, et découvrir plein de choses! Il apprécie échanger et communiquer, se sentir entouré par ses proches. En contrepartie la solitude est parfois difficile… il se sent mal lorsqu’il se retrouve seul (dans sa chambre par exemple). Ton petit à dominante air 💨 a un mental très actif, il réfléchit beaucoup, pense beaucoup, et passe d’une chose à l’autre facilement.
Impossible pour lui de se coucher si il n’a pas eu suffisamment d’interactions dans sa journée! Sa curiosité n’est pas suffisamment assouvie. Difficile également de trouver le sommeil avec tout les jouets bien plus intéressants dans la chambre! Ou encore en entendant papa et maman qui discutent alors que lui est tout seul…
- Organise sa chambre de façon à ce qu’il n’y est pas trop de distractions visuelles qui pourraient l’empêcher de trouver le sommeil (les jouets sont plus intéressants)
- Offre lui suffisamment d’échanges et de distractions durant sa journée pour combler sa grande curiosité
- Anticipe et prévient-le un peu avant (tu finis ton jeu et ensuite c’est l’heure de se coucher)
- Passe un moment de qualité avec lui avant le coucher, en lui lisant une histoire par exemple
- Suscite sa curiosité et son anticipation en lui expliquant pourquoi il doit dormir (parce que demain tu dois être en forme pour…)
Le sommeil est souvent très agité et considérer comme « une perte de temps » pour l’enfant à dominante Air. Attention de ne pas te laisser avoir par ses négociations quand il est en âge de parler! Durant la petite enfance (0-3 ans), il est possible qu’il ai besoin de temps pour parvenir à dormir seul dans sa chambre (angoisses de séparation).
L’enfant à dominante Eau ou Lune dans un signe d’eau
C’est un enfant très sensible et très émotif qui laisse énormément de place à l’émotionnel dans son quotidien. Il se fait facilement submergé par ses ressentis, il va donc chercher à se rassurer auprès de ses proches, et surtout sa maman. Il apprécie et a besoin d’être réconforter et accompagner, en sentant une simple présence soutenante. Ton petit à dominante Eau 💧 a besoin de connexion, de fusion, souvent avec maman ou sa figure d’attachement pour faire face à son monde émotionnel très riche.
Impossible pour lui de se coucher si il ne se sent pas rassuré ou suffisamment en connexion avec maman! Difficile de trouver le sommeil si quelque chose l’a perturbé ou déstabilisé, ou qu’une émotion prend le dessus (peur, angoisse, énervement, tristesse…).
- Crée un environnement doux et rassurant autour de lui
- Privilégie les moments tendre, offre lui ton amour et ton affection avant le coucher pour remplir son réservoir affectif
- Prends le temps en instaurant un coucher lent, progressif et très doux
- Propose lui un doudou, une tétine, un t-shirt qui porte ton odeur… tout ce qui pourra le rassurer et le sécuriser
- Un bain relaxant pourra aussi l’aider. L’eau ayant des vertus apaisantes (et encore plus pour lui!)
Le sommeil est réparateur pour les enfants à dominante eau, il permet de se reposer, de lâcher prise, et de laisser l’imagination travailler à travers les rêves. Ce sont d’ailleurs des enfants qui rêvent énormément! Durant la petite enfance (0-3 ans) il est possible qu’il ai besoin d’énormément de proximité, notamment avec des siestes en portage et du cododo (peur de l’abandon).
À toi maintenant d’explorer toutes ces pistes pour accompagner au mieux ton enfant en fonction de ce qui te parle le plus. Quoiqu’il en soit, fais-toi confiance et écoute ton cœur ♥️
Tu veux en savoir plus et mieux comprendre ton enfant/bébé ?